La formation continue désigne l’ensemble des actions et des activités visant à mettre à jour et à enrichir la propre pratique professionnelle des personnes en activité. C’est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.

La mise en place d’une formation continue doit tenir compte des aspects suivants :

  • les orientations stratégiques globales et les impératifs opérationnels de l’institut.

  • les besoins spécifiques des demandeurs de la formation continue en offrant des contenus  émanant de l’analyse des besoins dans une perspective de former des individus et des équipes génératrices de valeur ajoutée et de performance.

  • les principes et les outils de gestion de projet pour un cadrage, préparation, pilotage et évaluation plus efficaces du projet de formation.

L’ingénierie de formation, est un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d’actions ou de dispositifs de formation afin d’atteindre efficacement l’objectif visé. Ces démarches, dont la réalisation s’effectue sur plusieurs étapes successives et itératives, visent à améliorer de manière significative les compétences des professionnels.